25 juillet 2008

Apéro Light

Coucou,

Aujourd’hui au programme comment inviter des potes à prendre l’apéro sans flinguer complètement le régime que l’on est en train de faire…

J’ai beaucoup cherché sur les blog des copines, sur le net, sur les sites de cuisine, dans les livres… Tous ont des recettes sympa mais il y a toujours un truc qui ne colle pas, l’une a de l’huile, l’autre du fromage, la troisième des fruits sec voire même des amandes ou des noix… bref quand on cherche des recettes régime sympa, qui permettent à tous de passer une bonne soirée ben c’est pas gagné…

Alors je vous pose la question, comment on fait ??? On a deux possibilités : La première, on n’invite plus, on ne sort plus, on ne voit plus personne, ça marche, oui c’est sur, j’ai testé pour vous, fut un temps, mais question moral et sociabilité on a fait mieux et il y a ma solution (enfin on doit être des milliers à y avoir penser) on fait un apéro light. Au programme donc de ce soir :

  • Gaspacho

  • Tomate cerise (cœur de pigeons pour être exacte)

  • Canapé de concombre aux œufs de Lump

  • Croustillant de légumes

Comme je suis une bonne copine, je vous file mes recettes à reproduire chez vous… Parce qu’en plus j’ai trouvé des blog de cuisine ou il y a les photos mais pas les recettes… Quel est l’intérêt de montrer au gens que ce qu’on fait c’est beau mais de ne pas leur permettre de le reproduire chez eux ?? Bref la question n’est pas là. Place aux recettes :

Gaspacho :

Ingrédients (Pour 3 ou 4 personnes) :

2 kg de tomates bien rouges
10 cm de concombre
½ poivron
1 gousse d’ail
Sel, poivre
Huile d’Olive et vinaigre

Personnellement pour ne pas m’embêter j’ai pris des tomates pelées en boite. J’ai choisis une grande boite de 780g et j’ai pris une toute petite gousse d’ail. Je me méfie un peu de l’ail ça peut vite tuer le goût d’un plat… Nous étions 3 et ça nous a fait 2 verres par personnes. C’était sympa comme tout

Préparation :

Mettre dans le mixer les tomates le concombre, le poivron et la gousse d’ail préalablement passée au presse ail. Mixer pendant un certain temps de façon à obtenir une purée assez fine. Goûter puis saler et poivrer. Re-goûter, ajouter un trait d’huile d’olive et un trait de vinaigre. J’ai choisi du vinaigre balsamique je me suis dit que ça apporterait une touche un peu sucrée.

Transvaser le tout dans le plat/pichet de service puis mettre au réfrigérateur jusqu’au service. C’était vraiment bon, mes invités se sont régalés.

On peut ensuite préparer des bols dans lesquels on aura mis des oignons frais, des dés de concombre, des champignons de Paris, des morceaux de pain sec, bref, un peu ce que vous voulez…

La prochaine fois j’essayerais en pelant le poivron. La, c’était super bon mais il y avait la peau de poivron qui rendait la soupe un peu moins digeste que si le poivron avait été pelé.

Canapés concombre/œufs de Lump

Rien de plus simple pour cette idée originale et diététique.

DSC07867

Ingrédients (pour 3 ou 4 personnes) :

1 concombre et demie (la moitié restante du gaspacho pour être exacte)
Une boite d’œufs de Lump rouge,
Une boite d’œufs de Lump noir.

Préparation :

Peler le concombre puis le couper en rondelles assez larges. En effet il faut que la rondelle se tienne. Si elle est trop fine vous ne pourrez pas prendre votre canapé… frustrant… Placer les rondelles dans le plat de service (moi un plateau recouvert d’aluminium) puis mettre une petite cuillère d’œufs de lump sur chaque rondelle en alternant les couleurs. Je n’ai pas fait dégorger le concombre et ça n’était pas gênant. Je referais donc cette recette en improvisant peut-être une brochette œuf/concombre/crevette ça pourrais être sympa…

Croustillant de légumes

J’ai trouvé cette recette chez Eryn. Son blog est une vraie mine d’or, j’adore l’originalité de ces recettes. Un blog à visiter impérativement pour toute cuisinière en herbe qui se respecte…

DSC07868

Voici la recette telle qu’elle la donne.

Ingrédients (Pour 3 ou 4 personnes) :

1 poivron
2 courgettes
1 belle branche de céleri
2 carottes
2 oeufs
Farine
Chapelure
Huile d'olive
Sel, Poivre

Préparation :

Laver les légumes, éplucher les carottes et couper tous les légumes en petits bâtonnets. Dans une casserole d'eau salée, mettre les carottes. Quelques minutes après, introduire le poivron et le céleri et 2 minutes après,  les courgettes. Attendre encore 2 min puis égoutter les légumes longuement. Il faut qu'ils soient " al dente ".

Une fois les petits bâtonnets bien séchés, les tremper dans la farine, puis dans les oeufs battus avec une pincée de sel. Les rouler ensuite dans la chapelure en appuyant légèrement pour qu'elle adhère correctement.

Préchauffer le four à 200°C. Préparer un grand plat ( ou une plaque ) recouvert de papier sulfurisé et disposer les bâtonnets dessus. Les arroser d'un filet d'huile d'olive et enfourner le plat pour environ 10 min, en les retournant de temps en temps, jusqu'à ce que les bâtonnets de légumes soient dorés et croustillants.

A servir bien chauds, en guise d'amuse-bouches, d'entrée ou d'accompagnement.

DSC07869
Ca, c'est la courgette...

Personnellement, la prochaine fois, parce qu’il y aura une prochaine fois, forcément, je ne mettrais pas de farine. J’essayerais pour voir si ça marche aussi bien. Parce que, les légumes étant égouttés et essuyés la farine reste sèche du coup je trouve qu’on la sens un peu au goût… Je ne mettrais pas non plus de céleri branche parce que j'ai pas aimé tout simplement mais sinon Carottes Courgettes Poivrons c'était vraiment très bon. La prochaine fois, comme pour le gaspacho, j'enlèverais la peau du poivron... plus digeste...

Voila vous avez toutes les billes pour réussir un apéro sympa et diététique chez vous…

Posté par jlaurette à 10:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Apéro Light

Nouveau commentaire