750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just'in Cuisine
Just'in Cuisine
Publicité
Just'in Cuisine
Newsletter
17 janvier 2009

Chouquettes

Voila mon chéri est cloué au lit avec 39° de fièvre et une grippe monstrueuse qu’il ne faut absolument pas que j’attrape… Pour le remettre d’aplomb (et parce que ce matin à 7h il grelottait alors qu’il était sous les couvertures et que je me suis levée pour le soigner, mais chut selon lui il n’a pas de fièvre…) j’ai entrepris de faire des chouquettes.

Je maitrise plutôt pas mal les gougères bourguignonnes (équivalent salé avec du fromage) mais mes dernières chouquettes, ratées à cause d’une recette décevante, m’avait dissuadé de vous montrer le résultat…

Il y a quelques temps j’avais demandé à mon grand père de ne pas jeter les vielles recettes de ma grand-mère et j’ai trouvé ca :

P1170635

Une recette écrite de la main de ma grand-mère, avec des proportions des plus folkloriques mais je me suis dit, pourquoi pas, au pire j’aurais perdu du temps, un peu de beurre, de farine et des œufs… rien de bien dramatique… et regardez moi un peu ce résultat… Nettement plus convaincant que les précédentes… Et après avoir mis le nez dedans pour gouter (j’en ai quand même mangé 6… pas bon pour le régime), elles sont plutôt bonnes et plutôt belles, juger par vous-même :

P1170628

Ingrédients :

124 g de farine (ah je vous avais prévenu c’est folklorique…)
4 œufs
80 g de beurre
15 g de sucre
Du sucre perlé pour la déco
250 ml d’eau
Une pincée de sel

P1170623

Préparation :

Mettre dans une casserole l’eau, le sucre, le sel et le beurre. Porter à ébullition.
Retirer la casserole du feu et ajouter la farine d’un coup. Mélanger énergiquement jusqu’à ce que la pate forme une boule et se détache des bords de la casserole.
Ajouter les œufs un à un en incorporant entre chaque.
Préchauffer votre four à 210°C (Th 7).

Former des petites boules de pate à l’aide de deux petites cuillères que vous déposerez sur une grille recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner à four chaud 5 minutes porte du four entrouverte, puis fermer la porte et poursuivez la cuisson 20 minutes jusqu’à ce que les choux soient dorés et bien gonflés.

P1170632

Astuces : Si les choux sont bien cuits, ils ne s’affaissent presque pas.

P1170622

Publicité
Publicité
Commentaires
I
des chouquettes pour soigner la grippe :)
Publicité