750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just'in Cuisine
Just'in Cuisine
Publicité
Just'in Cuisine
Newsletter
3 février 2009

Scones

Ca fait un certain temps que je traîne sur les blogs de cuisine et je commençais sérieusement à m’intéresser à la MAP.

Qu’est ce que la MAP ? C’est une Machine A Pain = MAP, c’est le même style d’abréviation que APN pour Appareil Photo Numérique…

Bref je sujet n’est pas là. Je commençais à m’intéresser de près aux MAP en me disant que ça me plairait bien de faire moi-même mon pain mais je n’avais pas un souvenir transcendant des la MAP de ma voisine quand j’étais jeune…

J’ai donc fouiné à droite à gauche et je suis tombée sur le blog de Sandra. Une vraie mine d’or, avec plein de recettes de pains et en particulier une recette de scones qui ne me paraissait pas trop compliquée à faire.

Me voila donc Samedi matin (presque midi j'avoue) : j’entreprend de faire des scones à mon chéri.

Parce que oui, je cuisine pour mon chéri, j’en mange, au final, autant que lui, mais à l’origine, c’est pour lui faire plaisir que je lui cuisine des petits plats. Je choisi donc généralement des choses qu’il aime ou pourrait aimer….

Bref revenons en à nos scones :

Comme nous le dit Sandra, les scones sont traditionnellement reliés à l'Angleterre, l'Ecosse et l'Irlande. Les dictionnaires anglais font remonter leur apparition à 1513 en Ecosse. Ces petits gâteaux ronds tiendraient leur nom du mot allemand "schonbrot" (beau pain) ou du gaélique "sgoon" signifiant une grosse bouchée. Les scones sont consommés à l'heure du thé, sucrés ou salés. ca c'était pour la couche culture de la cuisine, hé oui c'est important...

Voici la recette de Sandra :


Ingrédients (Pour 15-20 scones):

  • 500g farine T45

  • 2 cs levure chimique

  • 1 pincée de sel

  • 80g sucre

  • 80g beurre

  • 20cl lait

  • 2 oeufs battus


Préparation :

Préchauffer le four th6-7 (200°C).
Dans un saladier, mettre la farine et la levure, tamisées, le sucre et le sel. Ajouter le beurre en petits morceaux et mélanger du bout des doigts (comme pour une pâte sablée) pour écraser le beurre et l'incorporer dans les ingrédients secs.

Faire un puits, ajouter les oeufs battus et le lait et mélanger rapidement pour obtenir une pâte assez molle.
Verser sur un plan de travail fariné, pétrir rapidement et légèrement pour lisser la pâte et la bouler.

Aplatir d'abord du plat de la main, puis au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 1-2cm.

Découper des cercles à l'aide d'un verre (entre 5 et 7cm de diamètre) et les déposer sur une plaque à pâtisserie tapissée d'une feuille de papier cuisson.

Badigeonner d'un peu d'oeuf battu ou de lait le dessus. Enfourner et cuire 12-15min jusqu'à ce qu'ils prennent une coloration dorée.

Commentaires :

Vous ne verrez pas mes scones, non pas parce que je ne veux pas vous les montrer mais parce que je n’ai pas eu le temps de prendre de photos… Du coup ça sera pour la prochaine fois. Une chose est sure, ça n’a pas donné le résultat visuel escompté. Ils ne sont pas montés, mes petits pains. Par contre, question goût c’était tout à fait ça. J’avais ajouté des raisins secs et mon chéri les a littéralement dévoré (pas les 20 je vous rassure…)

J’aurais bien rit en tout cas dans ma cuisine. Une fois avoir mélanger les ingrédients « secs » et le beurre et ajouter le lait et les œufs, j’ai replongé les mains dedans pour mélanger… Erreur, il faut mieux y aller avec une cuillère en bois… je me suis retrouvée avec la pâte collée aux mains et impossible de m’en sortir…J’ai fini par demander à mon chéri de me mettre de la farine sur le plan de travail et j’ai pétri rapidement la pâte pour qu’elle « sèche un peu ». Bref j’étais morte de rire toute seule dans ma cuisine… Expérience culinaire sympa, je testerais bientôt d’autres recettes de Sandra, j’ai eu un vrai coup de cœur pour ces recettes autour du monde… C’est un blog à visiter en tout cas…

Bonne journée et bonne cuisine à toutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité