750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just'in Cuisine
Just'in Cuisine
Publicité
Just'in Cuisine
Newsletter
15 mai 2009

Le 29 Mai, je reçois… (Etape 1)

Le 29 Mai je recois...

Mon abjectif, un diner classique mais sympa... Bref un diner presque parfait (mauvais jeu de mot mais c'était trop tentant...)
Je veux faire un plateau de fromage avec plein de fromages différents et un assortiment de pains en tout genre...

Ce qui m'amène à la question suivante :

Comment composer un plateau de fromage?

Et je crois que après avoir fouillé partout sur le net, j'ai à peu près compris... Je vous livre donc le fruit de mes recherches. (Sources Cuisine TV):

Pour quatre à cinq personnes par exemple, choisissez, idéalement, deux fromages à pâte molle (livarot, maroilles, pont-l'évêque, munster, brie ou camembert), un fromage de chèvre (chabichou, picodon, pélardon, valençay ou crottin de Chavignol), un fromage à pâte pressée (comté, beaufort, emmental, cantal, st-nectaire ou reblochon) et un autre à pâte persillée (roquefort, bleu d’Auvergne, fourme d’Ambert ou bleu de Gex). A coup sûr, chacun y trouvera son compte. N'hésitez pas à préparer votre plateau au moins une heure avant le service (le fromage, tout comme le bon vin se sert chambré) et comptez environ 50 à 100g par personne.

Pour ce qui est de la présentation, utilisez plutôt un plateau en marbre et une cloche à fromage (effet garanti) ou alors un plateau en rotin. Agrémentez le tout de feuilles de vignes, de raisins et de fines herbes, sans oublier d'espacer suffisamment les fromages tout en jouant sur leurs formes et leurs couleurs pour une présentation plus appétissante.

Les puristes vous conseilleront également  de disposer les fromages du plus doux au plus fort dans le sens des aiguilles d'une montre. 

Que vous soyez nombreux, ou pas, prévoyez deux couteaux : un pour les pâtes persillées, ou molles, et un pour les pâtes pressées. Evitez les fromages non entamés, afin de ne pas gêner vos invités et de leur montrer le degré d'affinage du fromage (et accessoirement le sens de la découpe).

Pour la dégustation, ouvrez impérativement une nouvelle bouteille de vin, (voire deux : un rouge puissant et un rouge léger et pourquoi pas un vin blanc sec) et commencez par les fromages les plus doux jusqu'aux plus forts. Pensez également à présenter une corbeille de différents pains (aux noix, aux raisins, aux lardons, ...) et laissez vos convives découvrir les subtils mariages entre pains et fromages.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Chez nous on adore le fromage, superbe cette petite recherche!!!
Publicité