750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just'in Cuisine
Just'in Cuisine
Publicité
Just'in Cuisine
Newsletter
2 septembre 2009

Lasagnes de Courgettes

Bonjour,

Malgré une absence de longue durée je n'ai pas abandonné la cuisine je vous rassure, je cuisine toujorus mais le boulot m'accaparant bien plus que prévu hé bien j'ai moins le temps de paufiner mes présentation et mes plats du coup moins de photos et moins de posts. Mais, oui y'a un mais, je cuisine toujours...

La preuve, ca fait plusieurs fois que je fais des lasagnes de courgettes. J'ai trouvé cette recette sur le blog de "Chocolat à tous les étages" et elle me plait beaucoup, facile, rapide, diététique et bonne, que demander de mieux...

P6301388

Ingrédients (pour 4 personnes) :

4 courgettes
2 échalotes
2 carottes
1 petit poireau
2 tomates bien mures
1 à 2 verres de coulis de tomates
1 verre de vin
3 gousses d'ail
400 g de boeuf haché cru
200 g de lardons
150 à 200 g de fromage râpé
une poignée de persil
sel, poivre, herbes de Provence
1 bol de béchamel salée et poivrée

P6301387

Préparation :

Laver les courgettes et les couper en bandes fines dans la longueur à l'aide d'une mandoline. Réserver.
Dans une poêle, faire revenir les échalotes coupées finement. Ajouter les carottes épluchées et râpées ou hachées et le poireau émincé. Verser le jus de tomate, les tomates coupées en petits cubes, un peu d'herbes de Provence et laisser mijoter quelques minutes. Ajouter le vin. Laisser cuire encore un peu afin que les carottes ne soient plus trop croquantes.
Dans un saladier, mélanger la viande hachée, les lardons, l'ail, le persil et la sauce précédente (saler et poivrer).
Dans un plat à gratin disposer une couche de courgettes, une partie de la viande.
Recouvrir de courgettes puis de béchamel et encore d'une couche de courgettes.
Verser une nouvelle couche de viande, béchamel, courgettes, jusqu'à épuisement des ingrédients (tasser un peu si besoin).
Terminer par des courgettes (avec béchamel ou non) et du fromage râpé.
Mettre au four à 180° pendant 1h30 à 2h (en fonction de la taille du plat).
Couvrir d'une feuille aluminium en cours de cuisson si besoin.

P6301389
On voit au fond les courgettes et la sauge de ma copine Gawel

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité